Dans la foulée des activités réalisées autour du thème de l’engagement communautaire, examiné par l’IASI-CUSM et le FIS en 2013, les dix mesures suivantes ont été proposées

10 MESURES À PRENDRE POUR APPUYER L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

  1. Trouver de nouvelles sources de financement pour la formation des bénévoles. Examiner le bénévolat étudiant avec la direction des universités, cégeps et écoles secondaires, ainsi qu’avec les ministères de l’Éducation et du Travail en vue de faire ressortir des objectifs complémentaires et d’envisager des possibilités de cofinancement.
  2. Prévoir le rôle que les bénévoles joueront dans les services tertiaires et quaternaires du CUSM. Bon nombre de tâches relevant des bénévoles semblent maintenant se rapporter à des soins moins actifs.
  3. Examiner la composition du corps bénévole dans l’optique de remplir un mandat d’enracinement social et de répondre en même temps aux besoins de l’hôpital. Élaborer des moyens novateurs de recruter des bénévoles.
  4. Explorer les meilleures pratiques de coordination en améliorant le partage de l’information entre infirmières et bénévoles, et en utilisant à meilleur escient le temps des bénévoles, puis faire un suivi au moyen d’ateliers de formation.
  5. Établir une voie de communication entre les bénévoles et le comité de gestion de la qualité et des risques, et envisager de réaliser un examen régulier des recommandations des bénévoles pour améliorer l’expérience du patient hospitalisé.
  6. Favoriser une politique qui intègre les représentants des patients au processus décisionnel de tous les échelons et s’assurer d’inclure à l’ordre du jour des réunions de planification et de comité la question suivante : « Les patients sont-ils représentés ou devraient-ils être représentés ? »
  7. Formuler et rendre public l’énoncé des priorités de l’hôpital afin d’aider les donateurs à cibler leurs contributions.
  8. Trouver des moyens novateurs de reconnaître les dons et d’en présenter les retombées au personnel de l’hôpital et à la communauté.
  9. Souligner aux médecins et aux infirmières le rôle essentiel qu’ils jouent en encourageant les patients à devenir des bénévoles et des donateurs ; les sensibiliser davantage à la nécessité d’une représentation des patients ; leur fournir une formation sur la manière de présenter les possibilités aux patients appropriés et de les orienter vers des ressources pertinentes. Encourager les médecins et les infirmières ayant de l’expérience à cet égard à raconter leurs histoires et à partager leurs meilleures pratiques.
  10. Tirer parti de l’ouverture du site Glen pour attirer dès que possible de nouveaux membres de la communauté à l’hôpital, créant même des occasions de bénévolat avant l’ouverture, surtout auprès des Auxiliaires et des Amis du CUSM afin de recréer leur connaissance privilégiée et augmenter leurs rangs.