L’engagement communautaire prend plusieurs formes : des bénévoles dans les unités de soins, des donateurs et collecteurs de fonds ainsi que des conseillers qui, grâce à leur expérience de leadership, encadrent les comités et les conseils chargés d’aider l’hôpital à répondre aux besoins de la communauté. Après avoir exploré le domaine de l’engagement communautaire au fil de leurs activités de 2013, l'IASI-CUSM et le FIS ont formulé les messages suivants, qui s’adressent aux conseils d’administration et aux dirigeants; aux employés, médecins et patients de l’hôpital; au public, à l’État et à la communauté.

PRINCIPAUX MESSAGES

Aux conseils d’administration et à la haute direction

  • Le leadership est essentiel à la mise en valeur du potentiel du bénévolat sous toutes ses formes.
  • L’expérience des patients apporte une contribution essentielle à l’amélioration des modèles de prestation des soins. La participation des patients au processus décisionnel à tous les échelons de l’établissement est un aspect important de l’engagement communautaire. Au CUSM, la direction participe aux comités de patients/usagers, ce qui est grandement apprécié.
  • La haute direction et les conseils d’administration peuvent veiller à ce que les activités bénévoles soient structurées de manière à compléter et à renforcer les initiatives de l’hôpital et le travail des employés.
  • Il est primordial de déployer des efforts constants pour assurer le maintien de la confiance de la communauté envers l’établissement, en communiquant avec ouverture et franchise et en montrant que l’apport de la communauté comporte des avantages pour le personnel.
  • Des énoncés clairs quant aux priorités du CUSM sont nécessaires pour les organisations qui souhaitent établir des partenariats plus officiels en vue d’atteindre plus efficacement et rapidement des objectifs communs.
  • Des moyens de faire connaître les idées et les conseils des bénévoles quant à la manière d’améliorer les services de santé permettent de tirer parti de la perspective unique des bénévoles.

Aux employés, médecins et patients de l’hôpital

  • La relation initiale entre le fournisseur de soins et le patient agit souvent comme le déclencheur de nombreux engagements bénévoles durables. Les infirmières et les médecins sont bien placés pour parler aux patients (et aux membres de leur famille) des occasions de bénévolat. Les patients apportent un nouvel éclairage sur les besoins d’autres patients, du personnel et de l’établissement.
  • La demande de bénévoles ne cesse de croître et s’accompagne de nouveaux défis en matière de recrutement et d’élaboration de programmes. De solides partenariats entre les professionnels de la santé et les bénévoles nous donnent l’occasion d’utiliser au mieux les talents et l’expertise, tout en permettant aux professionnels de la santé de se concentrer sur les soins aux patients.
  • Les fondations, les Auxiliaires et les Amis du CUSM sont d’indispensables ambassadeurs qui font le lien entre l’hôpital et la communauté : ils renforcent les relations, bâtissent la confiance et soutiennent les améliorations apportées aux soins.

Au public et à l’État

  • Des dons de charité (philanthropie) ont assuré la création de nombreux hôpitaux montréalais et demeurent indispensables à leur exploitation et à leur capacité d’introduire des innovations.
  • Les occasions de partenariats sont nombreuses et les gouvernements doivent travailler de concert avec les établissements de santé pour encourager et faciliter les collaborations entre la communauté et le secteur public.
  • Compte tenu du vieillissement de la population et de la hausse des coûts de la santé, les gouvernements doivent encourager une plus grande participation de la communauté à l’amélioration des soins. Le soutien à l’autonomisation des personnes atteintes de maladies chroniques en est un excellent exemple.
  • Les gouvernements doivent reconnaître que le bénévolat joue un rôle positif dans la santé et le bien-être personnel et social, tout en améliorant l’expérience en milieu hospitalier. Un corps de bénévoles actifs renforce la communauté.

À la communauté

  • Par leurs efforts et leurs ressources, les bénévoles ont posé les fondements mêmes de nos établissements de santé.
  • Les partenaires du secteur privé jouent un rôle important dans le soutien aux pratiques novatrices de prestation des soins.
  • Parallèlement aux regroupements de bénévoles et aux fondations, les auxiliaires et les Amis jettent des ponts entre l’hôpital et la communauté, et enrichissent l’expérience du patient. Ils donnent aux ex-employés l’occasion de maintenir des liens avec leurs collègues et leur établissement, tout en utilisant à bon escient leur connaissance approfondie du milieu hospitalier. Ils offrent également aux membres de la communauté des occasions d’améliorer l’expérience en milieu hospitalier. Comme le CUSM vit une période de transition inédite, il est plus important que jamais de collaborer en vue de consolider l’engagement communautaire.