À propos du FIS

À propos du FIS

Le Forum d’innovation en santé (FIS) conçoit et réalise des études, des consultations et des événements sur les politiques et pratiques qui façonneront l’avenir des soins de santé et contribueront aux efforts d’amélioration continue. Il collabore étroitement avec les cliniciens et les administrateurs, dont les défis sur le terrain constituent le point de départ de l’analyse des politiques.

Partenaire de l’IASI-CUSM

En 2007, le FIS a établi un partenariat avec l’Institut d’analyse stratégique et d’innovation du Centre universitaire de santé McGill (IASI-CUSM). Sous la direction de M. Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction du CUSM, le FIS explore en collaboration avec les leaders du CUSM les défis auxquels est confronté le centre de santé.

Susan Usher, directrice du FIS, et Patricia O’Connor, directrice des soins infirmiers au CUSM, sont coprésidentes de l’IASI-CUSM. Elles travaillent aux côtés de M. Bernard Lord, conseiller spécial de l’IASI-CUSM, et des membres du comité administratif, soit M. Harris Poulis, avocat général et directeur des affaires juridiques, et M. Richard Fahey, directeur des affaires publiques et de la planification stratégique. Ensemble, ils s’emploient à analyser des problématiques ciblées, à faire connaître au personnel du CUSM une expertise et des modèles venus d’ailleurs et à mettre en valeur les réalisations du CUSM à l’extérieur.

Ses activités contribuent à préciser les conséquences des politiques de santé québécoises et canadiennes sur les efforts que les hôpitaux déploient pour fournir des soins de qualité exceptionnelle et créent des occasions pour faire connaître les pratiques et les programmes novateurs qui soutiennent ces efforts. Grâce aux réflexions et aux recommandations qui en découlent, les établissements de santé sont à même d’adopter, au sein de l’établissement et dans la communauté élargie, des mesures qui favoriseront la tradition d’excellence et contribueront à la formulation d’un cadre politique propice à l’amélioration continue.

Les innovations sont explorées de plusieurs façons :

Les études de cas sont conçues pour faire connaître des programmes novateurs tout en montrant les étapes de leur élaboration et les éléments nécessaires à leur implantation dans d’autres établissements. Chacune définit d’abord l’enjeu, puis décrit le programme ou l’initiative en s’appuyant sur des recherches et des entretiens avec les principaux acteurs, et présente le cadre politique nécessaire à sa réussite.

Les tables rondes rassemblent des experts apportant différentes perspectives visant à favoriser un débat ouvert et constructif sur les enjeux des politiques de santé.

Les conférences sont l’occasion d’explorer un thème en profondeur. Des allocutions principales présentent le cadre de la problématique, des conférenciers internationaux exposent différentes approches, des représentants gouvernementaux viennent clarifier les questions d’ordre politique, et les fournisseurs de soins et administrateurs font le point sur des projets prometteurs en soulignant les éléments nécessaires à leur poursuite.

Des documents de travail sont rédigés sur demande et présentent le point de vue d’un expert sur une thématique donnée.

Des livres blancs sont élaborés pour faciliter la prise de décisions dans un domaine particulier.

Ces documents sont publiés en version papier et électronique, et distribués aux décideurs responsables des soins cliniques et de l’administration de la santé ici et à l’étranger.

L’infolettre du FIS vous renseignera sur les nouveautés et les événements à venir.

Pour s’abonner

_____________________

Le Forum d’innovation en santé

Directrice

Susan Usher, M. A. (économie politique), compte une vingtaine d’années d’expérience dans l’élaboration et la diffusion de programmes visant à explorer les enjeux liés aux politiques québécoises et canadiennes de la santé. Elle s’emploie à mettre en présence toutes les parties prenantes du secteur de la santé et à susciter des échanges qui contribueront à surmonter les obstacles à la prestation de soins de qualité dans un contexte de solidarité sociale.

En 1996, elle a mis sur pied la division des politiques de santé chez Parkhurst Publishing, qu’elle a acquise en 2013 et intégrée au Forum d’innovation en santé. Chez Parkhurst, elle a également lancé et dirigé plusieurs publications destinées aux personnes vivant avec des maladies chroniques complexes, notamment Entre nous – Vivre avec le cancer de la prostate au Canada, et Relais – Mieux vivre avec le VIH. Elle a participé à la création de la Cancer Advocacy Coalition of Canada, fondée par Patricia Kelly, et en a rédigé les premiers rapports.

Elle a coédité (avec Kate Trant) l’ouvrage Nurse: Past, Present and Future (2011, U.K. Black Dog Publishing) et Ça urge : Le système de santé canadien a-t-il un avenir ? (1999, Fides). Elle a réalisé des projets portant sur les politiques de santé, avec des organismes tels que l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill, l’Agence d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé (AETMIS, aujoud’hui l’INESSS), la Commission Romanow sur l’avenir des soins de santé au Canada, APOGEE-Net/CanGen Test ainsi que diverses entreprises tournées vers l’avenir.

Deux facteurs ont motivé sa collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill :  sa conviction de la nécessité d’ancrer la réflexion sur la politique de santé dans l’environnement même des soins et les liens que sa famille entretient avec les hôpitaux du CUSM depuis trois générations.

Graphiste

Caroline Lussier-Schaffer

Webmaster

Derek Fong, Subtitle design

Diffusion

Robb Beattie