Performance du système de santé

Nous consacrons beaucoup d’argent aux soins de santé et, pourtant, notre système ne réussit pas toujours à fournir les soins auxquels les patients s’attendent. Les listes d’attente sont longues, l’accès est inégal et les inefficacités sont nombreuses. La performance du système s’appuie sur les professionnels, les administrateurs, les techniques, les structures organisationnelles et les incitatifs qui façonnent les activités des fournisseurs et des usagers. Les articles présentés dans cette section comprennent des études de cas ainsi que des rapports de groupes de discussion portant sur les mesures adoptées au Québec, au Canada et ailleurs en vue d’améliorer la performance du système de santé.

Améliorer la prise en charge des patients souffrant de fibrillation auriculaire

Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé avec des contributions de la Dre Thao Huynh, cardiologue, et Mme Caroline Boudreault, infirmière spécialisée en essais cliniques, CUSM, et M. Sébastien Désormeau, gestionnaire, Division des programmes de soins de santé, Boehringer-Ingelheim, décrit comment des cardiologues québécois, en partenariat avec Boehringer-Ingelheim, mettent en place des protocoles fondés sur des lignes directrices, du matériel d’éducation pour les patients et des soins coordonnés. — Produite dans la cadre de la série : “Partenariats pour améliorer la performance du système de santé”

octobre 2013

Améliorer l’accès aux lits en milieu hospitalier

Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé avec des contributions de Mme Esther Leclerc, directrice générale adjointe du CHUM, et M. Thierry Guyader, directeur, Amélioration de la performance, McKesson, examine l’adoption, par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) d’un système de communication en temps réel de McKesson pour accroître l’efficacité du roulement des patients. — Produite dans le cadre de la série “Partenariats pour améliorer la performance du système de santé”

octobre 2013

Un laboratoire hospitalier de pointe

Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé, avec des contributions de la Dre Elizabeth MacNamara, directrice de médecine diagnostique à l’Hôpital, et M. Ian Parfrement, président et directeur général de Roche Diagnostics, trace comment le laboratoire de l’Hôpital général juif intègre les percées technologiques de Roche pour améliorer l’accès aux examens et développer les capacités diagnostiques. — Produite dans la cadre de la série : “Partenariats pour améliorer la performance du système de santé”.

octobre 2013

La place des infirmières dans un système de santé en changement

Dans le cadre du programme 2009 de l’IASI-CUSM, le Forum d’innovation en santé a rassemblé des leaders dans les soins infirmiers du CUSM et d’ailleurs pour examiner l’évolution du rôle des infirmières et infirmiers ainsi que les obstacles au changement. La discussion a été présidée par Mme Ann Lynch, directrice générale associée, Opérations cliniques et Soins infirmiers, CUSM. Les participants étaient : Dre Jeanne Besner, directrice de l’Unité de recherche sur les systèmes de santé et le personnel, Services de santé de l’Alberta, et présidente du Conseil canadien de la santé ; Mme Madeleine Boulay-Bolduc, directrice associée des Soins infirmiers, Perfectionnement clinique et professionnel, CUSM ; Dre Francine Girard, doyenne, École des sciences infirmières de l’Université de Montréal ; Mme Patricia O’Connor, directrice associée des Soins infirmiers, programme Neuroscience, CUSM ; Mme Andréanne Saucier, directrice associée des Soins infirmiers, Oncologie et Pneumologie, CUSM ; Dr Jeremy Sturgeon, directeur du Département d’oncologie médicale, CUSM ; Mme Linda Ward, présidente de la section Montréal-Laval de l’Ordre des infirmières et directrice associée aux soins infirmiers aux Services médicaux du CUSM.

mai 2009

Prévenir la prochaine crise cardiaque

Cette étude de cas a été préparée par le Forum d’innovation en santé, avec la collaboration de Mme Marla Gold et Dr Mark Smilovitch du programme d’amélioration de la santé cardiovasculaire de McGill (CHIP). — Produite dans le cadre du programme 2008 de l’IASI-CUSM.

mai 2008

L’évaluation et le traitement à la même enseigne : L’Alberta gagne son pari avec son projet d’arthroplastie de la hanche et du genou

Cette étude de cas a été préparée par le Forum d’innovation en santé avec la collaboration du Dr Cy Frank, directeur général, Alberta Bone and Joint Health Institute,Tracy Wasylak, vice-présidente, South Health Campus, région de Calgary, Shawna Syverson, directrice, Bone and Joint Health, région de Calgary, Joanna Pawlyshyn, responsable, Bone and Joint Health, région de la Capitale, et Louisa Pothier, planificatrice régionale, Bone and Joint Health, région de la Capitale. — Produite dans le cadre du programme 2008 de l’IASI-CUSM.

mai 2008

Des rendez-vous plus rapides

Dans le cadre du programme 2008 de l’IASI-CUSM, le Forum d’innovation en santé a préparé cette étude de cas sur la réorganisation des activités cliniques, avec la précieuse collaboration des docteurs Carla Eisenhauer et Vicky Holmes, de même que le personnel du Health Quality Council de la Saskatchewan

mai 2008

L’efficacité au bloc opératoire

Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé en collaboration avec le chirurgien orthopédiste, Ken Hughes, et la directrice de projet, Cindy Roberts, examine comment l’hôpital de Richmond a introduit des horaires décalés pour les arthroplasties de la hanche et du genou afin d’améliorer l’efficacité. — Produite dans le cadre du programme 2008 de l’IASI-CUSM .

mai 2008

Des services ambulanciers de qualité pour tous

Cette étude de cas, préparer par le Forum d’innovation en santé avec la collaboration de M. Rock Marois de EMS et M. Wayne Buffet du Ministère de la Santé, présente une initiative au Nouveau-Brunswick pour regrouper son réseau ambulancier et le mettre à niveau grâce à un partenariat avec Médavie Croix Bleu. — Produite dans le cadre du programme 2008 de l’IASI-CUSM.

mai 2008

Les agents du changement : La productivité des médecins dans le système de santé canadien

Cette première table ronde de l’IASI-CUSM examine ouvertement ce qui se passe sur le front de la médecine et invite huit éminents observateurs de la scène canadienne à réfléchir sur la situation en vue de l’améliorer. M. Bernard Lord, chercheur invité à l’IASI-CUSM a présidé la table ronde. Les participants sont : Dr Jay Brophy, directeur de l’Unité d’évaluation des technologies du CUSM/CHUM ; Dr Jacques Chaoulli, omnipraticien et président directeur-général du Groupe Chaoulli ; Dr David Eidelman, chef du Département de médecine du CUSM ; Dr Dennis Furlong, ancien ministre de la Santé au Nouveau Brunswick ; Dr Gilles Hudon, directeur des politiques de la santé et du développement professionnel de la FRSQ ; Dr Hugh Scully, chef du Service de chirurgie cardiaque à l’Hôpital général de Toronto ; Dr Fernand Taras, chef de la direction de Rockland MD ; Dr John Wade, président fondateur de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Les participants, des personnalités connues et influentes dans le domaine de la santé, ont plusieurs idées sur la manière de changer les choses. Voici les grandes lignes de leur discussion.

novembre 2007