Technologies de l’information en santé

Nous ne pourrions pas apporter des améliorations durables aux soins de santé sans optimiser les technologies de l’information et de la communication (TIC). Or, malgré nos investissements considérables, nous sommes encore loin de concrétiser la promesse des TIC. Les articles, rapports et études de cas présentés ici soulignent la valeur de celles-ci, expliquent les contraintes liées à leur mise en œuvre, et décrivent des initiatives et stratégies très prometteuses pour en accélérer l’adoption.

Améliorer l’accès aux lits en milieu hospitalier

Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé avec des contributions de Mme Esther Leclerc, directrice générale adjointe du CHUM, et M. Thierry Guyader, directeur, Amélioration de la performance, McKesson, examine l’adoption, par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) d’un système de communication en temps réel de McKesson pour accroître l’efficacité du roulement des patients. — Produite dans le cadre de la série “Partenariats pour améliorer la performance du système de santé”

octobre 2013

Des soins multidisciplinaires fondés sur des données probantes pour les patients atteints de plusieurs maladies chroniques

Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé avec des contributions du Dr Alain Larouche et Mme Guylaine Chabot du Groupe santé Concerto, et de M. Louis Larouche de Bell Solutions, examine comment le Groupe santé Concerto a réuni des partenaires des secteurs de la technologie et de la pharmacologie afin de seconder les équipes multidisciplinaires de soins primaires de Lanaudière, au Québec. — Produite dans le cadre de la série “Partenariats pour améliorer la performance du système de santé”

octobre 2013

Des dossiers de santé personnels dans les soins primaires

Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé avec des contributions de la Dre Ajantha Jayabarathan, médecin de famille, Mme Mary Russell, qui dirige le projet pour le gouvernement, et M. David Mosher, chef de produit chez McKesson, examine les efforts du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse d’amener le patient à participer aux soins et d’implantater le service Web RelayHealth. — Produite dans le cadre de la série “Partenariats pour améliorer la performance du système de santé”.

octobre 2013

L’intégration du système de santé et les TI

Matthew Anderson, président et chef de la direction du William Osler Health System, s’emploie à forger des liens plus étroits entre les établissements de soins tertiaires, secondaires et communautaires.

octobre 2010

Élargir l’accès aux services spécialisés au Québec

Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé en collaboration avec Mme Johanne Desrochers, directrice associé, télésanté au CUSM, décrit comment le programme de télésanté du CUSM a servi comme point de départ pour le développement d’un réseau virtuel de santé. — Produite dans la cadre du programme 2010 de l’IASI-CUSM

juin 2010

Améliorer la prise en charge à domicile des maladies chroniques

Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé avec des contributions de Sylvie Nolet du CSSS Alphonse Desjardins, Louis-Marie Boivin de Telus Solutions en santé, et Guy Paré du HEC, examine la mise en marche d’un programme de télésoins pour les clients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique. — Produite dans le cadre du programme 2010 de l’IASI-CUSM

juin 2010

Assurer la mise en œuvre des systèmes d’information clinique

Cette étude de cas, préparée par le Forum d’innovation en santé avec des contributions de M. Jean Huot, directeur, Ressources technologiques au CUSM et au CHUM, Dr Jeffrey Barkun, directeur du Département de chirurgie générale au CUSM et Luc Valiquette, directeur du Département de chirurgie de l’Université de Montréal, décrit le rôle de directeur clinique de la transition technologique créé par les centres hospitaliers universitaires de Montréal pour encadrer l’implantation de projets de TI. — Produite dans le cadre du programme 2010 de l’IASI-CUSM.

juin 2010

Des promesses aux avantages tangibles

Dans ce document de travail, Marie-Claire Richer, directrice du bureau de Soutien à la transition, et Patricia Lefebvre, directrice, Qualité, risque et performance au CUSM, décrivent les défis posés par l’évaluation des projets de TI en santé. Carole Lapierre, Alain Biron, Claude Lemieux et Monique Périé ont aussi participé à la rédaction de l’article.

juin 2010