Le partenariat patient pour améliorer les soins : compétences et stratégies essentielles

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La conférence 2015 de l’IASI-CUSM, présidée par Mme Patricia O’Connor, conseillère principale, Participation du patient et Initiative, CUSM, et sa co-présidente d’honneur la professeure Angela Coulter de l’Université d’Oxford, a marqué une deuxième occasion de souligner la participation des patients. La conférence de 2014 a fourni un regard général sur pourquoi la participation des patients est devenue une priorité. En 2015, nous avons examiné plus spécifiquement le partenariat-patient dans la conception de processus de soins qui répondent mieux aux besoins des patients. Les conférenciers ont présenté des stratégies émergentes pour inclure les patients en tant que partenaires à part entière dans l’amélioration des soins de santé.

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Le Royaume-Uni est probablement le pays le plus avancé dans la création de structures et la mise en œuvre de politiques visant à soutenir le partenariat-patient dans le système de soins de santé. Pour lancer la conférence, Angela Coulter a expliqué comment l’engagement des patients a évolué au cours des dernières décennies, et où il nous emmènera dans les prochaines années.

L’évolution de la participation du patient dans la conception des soins et des services
La professeure Angela Coulter, Université d’Oxford (diapos)

PREMIÈRE SCÉANCE : LEADERSHIP ET PARTICIPATION DU PATIENT
La première séance a exploré ce qu’il faut pour mener la participation du patient, et ce à partir de trois points de vue différents. Carolyn Canfield a adopté « citoyen-patient » pour décrire son rôle et s’est engagée à temps plein dans un travail à l’échelle internationale pour transformer la culture de la santé. Leslee Thompson rapporte son expérience, en tant que directeur général, dans l’intégration des patients comme de véritables partenaires à l’Hôpital général de Kingston – un centre qui a pris un statut quasi mythique dans le monde de l’engagement des patients. Dr. Tom Hutchinson a partagé les leçons tirées de son expérience en soins palliatifs au CUSM et du programme du Cleveland Clinic sur les avantages du « whole person care », tant pour les patients que pour les médecins.

Le leadership du partenariat : Comment s’y prendre ?
Mme Carolyn Canfield, citoyenne patiente bénévole et championne 2014 de la sécurité des patients (diapos)

Pourquoi et comment la haute direction appuie-t-elle la participation du patient ?
Mme Leslee Thompson, présidente et chef de la direction, Hôpital général de Kingston

L’art des soins centrés sur le patient : Ramener les leçons de la Clinique de Cleveland
Dr Tom Hutchinson, directeur, Programmes de soins holistiques de McGill et médecin traitant de la Division de médecine palliative, CUSM (diapos)

DEUXIÈME SCÉANCE : LES ÉTAPES DU PARTENARIAT PATIENT
Les présentations de cette deuxième séance on décrit comment différents centres de santé intègrent des patients partenaires.
1ere partie. Le développement, l’utilisation et l’évaluation des ressources de la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) de l’Université de Montréal
La DCPP est un chef de file dans le développement et le déploiement de conseillers patients pour participer à des projets d’amélioration dans divers milieux de santé. La conférence a entendu Sylvie Martel sur son travail avec la DCPP pour intégrer des patients partenaires à des équipes d’amélioration à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont; La docteure Paule lebel, co-directrice de la DCPP nous a fait part du travail en cours pour consolider et augmenter les ressources de la DCPP; et Marie-Pascale Pomey a décrit les progrès dans l’évaluation des impacts de la participation des patients sur la conception des services.

L’utilisation de la DCPP pour soutenir les patients partenaires à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Mme Sylvie Martel, Directrice adjointe, volet pratiques professionnelles, Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal (diapos)

Renforcer et maintenir les ressources de la DCPP
Dre Paule Lebel, codirectrice, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine de l’Université de Montréal (diapos)

Évaluer la qualité de la participation du patient et son impact sur l’amélioration des soins
Dre Marie-Pascale Pomey, professeure titulaire, Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal (diapos)

2ieme partie : Intégrer la participation des patients aux structures organisationnelles du CUSM
Au Centre universitaire de Santé McGill (CUSM), des efforts sont en cours pour intégrer la participation des patients aux structures organisationnelles. Karine Vigneault a discuté les occasions de partenariat et les mesures qui facilitent le recrutement et le coaching des conseillers patients. Emmanuelle Simony, qui codirige le projet et siège aussi sur le comité des usagers au CUSM, a parlé des conditions gagnantes pour les patients qui s’impliquent dans ces initiatives. Enfin, Alain Biron a offert un aperçu des mesures de performance et d’expérience-patient qui oriente ces projets d’amélioration.

Défis institutionnels et organisationnels
Dre Karine Vigneault, coordonnatrice du Programme patient partenaire, CUSM (diapos)

Créer des conditions gagnantes pour les partenaires des patients
Mme Emmanuelle Simony, co-leader, project du partenariat patient, CUSM (diapos)

Les outils de mesure et d’évaluation pour suivre les progrès
Dr Alain Biron, adjoint à la directrice, Qualité, gestion des risques et performance, CUSM (diapos)

TROISIÈME SCÉANCE : DONNER SUITE AUX SONDAGES SUR L’EXPÉRIENCE DES PATIENTS
L’expérience du patient constitue une mesure importante pour orienter les travaux d’amélioration. Si les institutions mènent des sondages afin de mesurer cette expérience, il reste encore beaucoup à apprendre sur les meilleures façons de recueillir, présenter et utiliser cette information. Gary Teare a fait part des efforts de la Saskatchewan de combiner les mesures de l’expérience patient et les méthodes d’amélioration de la qualité Lean dans les milieux de soins de santé à travers la province. Le défi de rassembler et d’utiliser les informations sur l’expérience patient a été poursuivie dans la présentation d’Alain Biron, décrivant un système de gestion de l’information à l’essai au CUSM qui vise à fournir les rétroactions des patients en temps opportun, et par la présentation de Tom Edgar sur la recherche ethnographique menée à Roche afin de mieux comprendre le trajectoire du patient en oncologie.

Créer des boucles de rétroaction pour mesurer les progrès
M. Gary Teare, directeur général, Conseil de la qualité de la santé, Saskatchewan (diapos)

Faciliter la rétroaction et le suivi
Dr. Alain Biron, adjoint à la directrice du service, Qualité, gestion des risques et performance, CUSM (diapos)

Comprendre le trajectoire du patient
M. Tom Edgar, Directeur, Expérience client, Hoffmann-La Roche (diapos)

QUATRIÈME SCÉANCE : CRÉER LA CAPACITÉ DE DIRIGER L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ AVEC DES PATIENTS PARTENAIRES
La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a mené une collaborative pour soutenir des équipes dans des centres de santé à travers le Canada dans leurs efforts pour collaborer avec les patients sur des projets d’amélioration. Au cours de la séance 4, la conférence a entendu plusieurs de ces projets présentés par les professionnels de la santé et les patients concernés.

La Collaborative de la FCASS : évaluer l’impact de la participation du patient sur l’amélioration du processus des soins
Mme Maria Judd, directrice principale, Participation du patient et de la famille, FCASS
Mme Patricia O’Connor, conseillère principale, Participation du patient, CUSM, enseignante, FCASS
(diapos)

Collaborer avec les patients pour améliorer les transitions de soins
Mme Sandra Schmidt, directrice de projet, Transformer l’expérience des soins, Soins continus Bruyère
Mme Jacqueline Tetroe et M. John Robinson, conseillers patient-famille, Soins continus Bruyère
(diapos)

Intégrer les patients à l’équipe soignante responsable de la réimplantation d’un membre supérieur
Mme Audrey-Maude Mercier, conseillère en promotion de la santé, Direction des services professionnels et mécanismes d’accès, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
M. Olivier Fortin, patient ressource et mentor, CHUM
(diapos)

Coconception fondée sur l’expérience pour améliorer les processus de soins des enfants venant d’avoir un diagnostic de cancer
Mme Mireille Brosseau, directrice de projet, Participation du patient, Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
Mme Linda Jones, conseillère patient-famille, CHEO
(diapos)

CINQUIÈME SCÉANCE : L’ENGAGEMENT DES PATIENTS POUR AMÉLIORER LES INTERACTIONS CLINIQUES
La séance 5 s’est tournée vers les moyens d’utiliser l’information autour de l’expérience-patient dans les rencontres cliniques pour améliorer l’efficacité et la qualité des soins. Dr Zeev Rosberger a décrit une initiative visant à intégrer les résultats déclarés par les patients dans les soins de cancer. Dr Alan Forster a examiné les moyens de mesurer et d’améliorer la performance des professionnels de la santé.

Utiliser les mesures d’expérience patients pour mieux répondre aux besoins : le projet iPEHOC
Dr Zeev Rosberger, directeur, Programme d’oncologie psychosociale Louise Granovsky, Hôpital général juif de Montréal (diapos)

La rétroaction des patients dans l’amélioration de la performance professionnelle
Dr Alan Forster, responsable en chef de la qualité et de la performance, Hôpital d’Ottawa

 

SIXIÈME SCÉANCE : PARTICIPATION DU PATIENT DANS LA SÉCURITÉ DES PATIENTS
La sécurité est un domaine où les patients pourraient jouer un rôle beaucoup plus important, mais ont besoin d’éducation et d’encouragement pour être en mesure de questionner et contester les actions des professionnels de santé qui risquent de les mettre en danger. Andrea Bishop a décrit une approche « comportements de santé » à la participation des patients dans la sécurité des patients. Dr Sasha Dubrovsky et Aaron Fima ont par la suite décrit comment un projet à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM encourage tous les patients et membres du personnel de parler plus ouvertement de problèmes de sécurité potentiels. Enfin, l’une des équipes impliquées dans la Collaborative du FCASS a présenté ses efforts pour inclure les patients dans l’amélioration de la sécurité en les impliquant dans les transferts au moment du changement de quart.

Relier les points entre les patients, les soignants et l’organisation 
Professeure Andrea Bishop, post-doctorante, Département de sciences infirmières, Université Dalhousie (diapos)

“Parlons-en” Programme d’amélioration de la sécurité des patients dans les soins pédiatriques
Dr Sasha Dubrovsky, médecin d’urgence pédiatrique, Hôpital pour enfants de Montréal, CUSM
M. Aaron Fima, conseiller patient-famille, Hôpital pour enfants de Montréal, CUSM
(diapos)

Inclure le patient et la famille au transfert de responsabilité des soins au chevet du patient lors du changement de quart
Mme Anne Campbell, vice-présidente, Partenariats et expérience patient, Huron Perth Healthcare Alliance
Mme Cathy Bachner, conseillère patient-famille, Huron Perth Healthcare Alliance
(diapos)

Discussion de groupe: Les prochaines étapes
La conférence s’est terminée avec un panel de leaders, qui travaillent toutes à l’engagement des patients dans la conception du système et des soins, et leur a demandé de dessiner les grandes lignes des prochaines étapes dans ce défi. Deux leaders montréalais en partenariat patient, M. Mario Di Carlo, coprésident, comité central des usagers, CUSM, et M. Vincent Dumez, codirecteur, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, qui ont fait plus que leur juste part pour avancer cette transformation au cours des dernières années, ont présidé cette dernière séance.

Participantes :
Dre Francine Girard, co-présidente, Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé de Santé Canada
Mme Maureen O’Neil, présidente de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé
Mme France Laverdière, conseillère expert, Direction de l’éthique et de la qualité, Ministère de la santé et des services sociaux
Dre Angela Coulter, Université d’Oxford

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Comité de planification de la conférence 2015
Coprésidentes :
Mme Patricia O’Connor, conseillère principale, Partenariat-patient et Initiative de collaboration en sciences infirmières, CUSM
Mme Susan Usher, directrice, Forum d’innovation en santé

Membres :
Dr Alain Biron, adjoint à la directrice du service, Qualité, gestion des risques et performance, CUSM
M. Mario Di Carlo, coprésident, Comité central des usagers, CUSM
Dr Sasha Dubrovsky, médecin d’urgence pédiatrique, Hôpital pour enfants de Montréal, CUSM
M. Vincent Dumez, codirecteur, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine de l’Université de Montréal
M. Richard Fahey, directeur, Affaires publiques et planification stratégique, CUSM
Dre Carolyn Freeman, radio-oncologue et médecin championne de la qualité, CUSM
Mme Valerie Frunchak, Directrice associée en soins infirmiers, Division de la santé mentale et de la formation et du développement du personnel, Hôpital général juif de Montréal
Mme Maria Judd, directrice principale, Participation du patient et amélioration de la qualité, Fondation canadienne pour l’amélioration des soins de santé
Dre Sylvie Lambert, professeure adjointe, École de sciences infirmières Ingram, Université McGill
Dre Susan Law, vice-présidente des affaires académiques, Centre hospitalier de St. Mary
Mme Amy Ma, coprésidente, Comité central des usagers, CUSM
Dr James Martin, chef du département de médecine, CUSM
M. Harris Poulis, avocat général et directeur des affaires juridiques, CUSM
Mme Andréanne Saucier, directrice des soins infirmiers, CUSM
Mme Alyson Turner, directrice adjointe des soins infirmiers, Mission médicale, CUSM
Dre Karine Vigneault, coordonnatrice du Programme patient partenaire, CUSM
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Nous remercions nos partenaires pour le soutien qu’ils ont accordé à la conférence 2015 de l’IASI-CUSM !

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